Marie-Pierre Delhaye ,Maitresse de la grande section avait invité les grands Parents à se joindre aux petits pour des ateliers pédagogiques, elle nous explique son travail:
Beebot est un robot adapté pour des élèves dès le cycle 1. Cette attrayante abeille est capable de suivre un cheminement défini par les enfants, de façon relativement simple : sans ordinateur, ni télécommande mais à l’aide de boutons sur son dos. Elle se déplace par une succession de pas de 15cm et de rotation à 90°. Elle permet de développer l’orientation des élèves, mais aussi de les initier à la programmation (ordonner les informations qu’ils doivent transmettre) : l’abeille est relativement exigeante et requiert des instructions précises.
Voici les 11 ateliers que j’avais organisés cet après-midi.
1Atelier : jeu de l’oie ( 2m sur 1m) avec 2 dés et cases pièges.
2Atelier : formes géométriques (retrouver les formes désignées par le dé : triangle, trapèze, rectangle, losange …)
3Atelier : ponts (des ponts de différentes longueurs sur le quadrillage, la Beebot devait passer dessous)
4Atelier : lettres en script (encoder des mots, puis aller sur les bonnes lettres avec la Beebot)
5Atelier : dessin (à l’aide d’une attache remorque et d’un crayon velleda, les enfants devaient dessiner la sucette la plus longue)
6Atelier : serpent-échelle (avec 1 dé et cases pièges)
7Atelier : correspondance des lettres dans les 3 écritures.
8Atelier : les solides (à l’aide de cartes illustrées, la Beebot devait aller sur la case représentant la famille de l’objet par exemple : la boîte de conserve c’est la famille du cylindre)
9Atelier : tableau double entrée avec décor de dessins animés. La Beebo devait se rendre sur la case désignée par les 2 dés.
10Atelier : circuit de course. Etre le premier à terminer la course sans erreur.
11Atelier ; abeille qui butine. Aller sur la fleur dont le dé indique la couleur et revenir à la ruche.
*