Située au Nord-Ouest de la ville d’Epinal, chef-lieu du département des Vosges mondialement connu par son imagerie, le territoire d’Uxegney s’étend sur 894 hectares dans la région naturelle du Plateau Lorrain.
La commune occupe une position stratégique sur la R.D.166 reliant Epinal à Châtenois et Bulgnéville à l’autoroute A31 Nancy-Dijon. Implanté à la sortie de Golbey, à proximité de sa zone industrielle, le village est relié à un échangeur d’accès direct à la RN 57 reliant Nancy à Remiremont, et plus loin à la Franche-Comté.
IMAGE
Sa situation privilégiée lui donne le bénéfice de la proximité d’un bassin d’emploi important et un accès aisé aux grands axes structurants du département. Deux éléments qui pèsent fort dans le développement communal, en dépit du déclin de l’industrie textile depuis notamment la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise des Fils de Victor Perrin en 2005. Le dernier recensement INSEE confirme cet essor grandissant, il porte la population ursinienne à 2 258 habitants.
Population et évolution démographique
Entre 1968 et 2006, la population d’Uxegney a connu une augmentation continue. Durant cette période, celle-ci a, en effet, été multipliée par deux. Un phénomène qui ne s’est pas estompé depuis. Pour preuve, sur la période 2006-2013, la croissance de la population s’est révélée supérieure à 11 %.
Au premier janvier 2013, la commune compte 2 258 ursiniennes et ursiniens répartis de la manière suivante:
- Tranche des moins de 20 ans : 28.2 %
- Tranche des 20-64 ans : 59.49 %
- Tranche des plus de 64 ans : 12.41 %
- Actifs, parmi lesquels 5.6% de chômeurs : 75.3 %
- Retraites : 10.5 %
- Etudiants : 9.1 %
- Personnes sans activité : 5 %
Les caractéristiques géographiques et urbanistiques, la typologie de l’habitat
Uxegney présente une structure urbaine particulière. On peut ainsi distinguer le village ancien, les cités ouvrières liées à la présence de plusieurs industries à proximité et des zones pavillonnaires. Le bourg, situé entre l’Avière et la branche sud du canal de l’Est, se trouve à 8 km à l’ouest d’Épinal. Il forme une agglomération continue avec Darnieulles à l’ouest.
A l’origine, la structure urbaine d’Uxegney est de type village-rue. L’urbanisation s’est au départ développée dans la vallée de l’Avière, de part et d’autre de la RD 41, à laquelle quelques rues secondaires se sont greffées au fur et à mesure du temps.
Les extensions récentes sont extrêmement nombreuses et représentent de nombreux pavillons qui sont venus étoffer la trame ancienne le long des axes routiers, de manière compartimentée et accolée, sans prolongement avec l’existant, ce qui ne permet plus de préserver l’image originelle du village.
La commune d’Uxegney s’est progressivement développée autour du carrefour formé par la RD 41 avec la RD 266 (Épinal – Mirecourt) puis avec la RD 36 (Les Forges – Darnieulles).
L’urbanisation a ensuite gagné les axes de communication principaux, en s’implantant de part et d’autre des routes départementales et formant des entités urbanisées éclatées et déconnectées du bourg ancien.
Cette réalité pèse aujourd’hui pour beaucoup dans le projet communal de concentration et de regroupement des équipements publics, parmi lesquels la médiathèque, sur le site du pré des Lins, carrefour stratégique.